Alerte météo - Vigilance jaune sur l'Eure-et-Loir

 
Ce mercredi 1er novembre, Météo France a placé l'Eure-et-Loir en vigilance jaune pour jeudi, en anticipation de la tempête Ciaran. Dans la matinée, de la pluie et des nuages se concentrent sur le département, et le vent souffle à près de 60 km/h.

 

Le niveau jaune correspond à l'alerte : soyez attentif.



Dans la journée, la tempête devrait s'intensifier, avec des rafales, en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, qui devraient atteindre les 90, voire 100 km/h. 

Par précaution, les parcs, jardins et squares sont fermés ce mercredi à Chartres, Châteaudun ou Dreux.

Tous les TER de la région Centre-Val de Loire seront également à l'arrêt, ce jeudi. 

 

 

Situation générale :

La tempête CIARAN abordera les régions du nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi et sévira encore au cours de la journée de jeudi.

Sur le littoral du Finistère, des Côtes d'Armor et du Cotentin, des pointes de 150 à 170 km/h pourront être enregistrées. Sur le littoral du Morbihan et localement de Loire-Atlantique, les rafales pourront atteindre 130 à 150 km/h.

Dans l'intérieur des terres, les rafales atteindront 110 à 130 km/h sur la Bretagne et le Cotentin, et même davantage sur le Finistère. Elles atteindront 100 à 110 km/h, voire localement un peu plus, de la Vendée aux Pays de Loire à la Haute-Normandie et à l'ouest des Hauts de France.

Dans le même temps, un phénomène de vagues submersion, associé à de très fortes vagues, est attendu.

 

Vous pouvez suivre la situation météorologique sur  https://meteofrance.com